FAVORISER

La préservation de l'environnement

Un monde meilleur pour les générations futures

Le changement climatique et la dégradation environnementale sont au cœur des préoccupations mondiales contemporaines. Le sixième rapport du GIEC (2023), montre une augmentation rapide des émissions de gaz à effet de serre, conduisant à un réchauffement de 1,5 °C dès les années 2030. Les risques climatiques augmentent, ainsi que les impacts sur les écosystèmes naturels.

Des actions coordonnées sont cruciales pour un avenir durable. C’est pourquoi, en 2021, la Fondation SOMFY a décidé d’élargir son champ d’action à une dimension environnementale.

En s’associant à des actions en faveur de la préservation de l’environnement, de la biodiversité et de la rénovation énergétique des bâtiments, la Fondation SOMFY contribue à la lutte contre le changement climatique et la dégradation environnementale, pour « mieux habiter la planète ».

AGIR

Pour l'environnement et la biodiversité

En développant des partenariats avec des organisations environnementales

Le premier exemple concret de cet engagement environnemental est le partenariat de la Fondation SOMFY avec le Fonds ONF – Agir pour la Forêt.

En 2022, la Fondation SOMFY s'engage auprès de l'ONF pour la reforestation de la forêt de Magland, en Haute-Savoie. Cette forêt a été ravagée par une tempête en 2019, détruisant 170 hectares de couverture forestière. Malgré des efforts de reboisement, il restait encore, en 2022, 10 hectares non reboisés, nécessitant la plantation de 12 000 arbres de différentes essences.

Ce projet de reforestation est d'importance capitale pour la vallée de l'Arve dans laquelle est implanté le siège du Groupe SOMFY en France. Il constitue en effet le plus grand projet écologique depuis le plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l'Arve.

En tant qu'acteur de ce territoire, la Fondation SOMFY s'est engagée non seulement à soutenir financièrement ce projet, mais aussi à impliquer directement les salariés du Groupe SOMFY.

Pour sensibiliser les employés aux enjeux des forêts dans le contexte du changement climatique, la Fondation a organisé deux journées de solidarité environnementale. 61 salariés ont participé à ces journées, encadrés par des guides de l’ONF. Ils ont reçu une formation sur les enjeux des forêts modernes et ont activement participé à planter 1,7 hectare d'arbres. La Fondation SOMFY s'engage également à entretenir cette plantation pendant cinq ans, dans le cadre de ce plartenariat.

En 2023, de nouveaux acteurs ont rejoint la Fondation SOMFY : Alvéole, Ecotrivelo, Hopika, CPIE Chablais-Léman, Apollon 74, France Nature Environnement, Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). À travers le mécénat de compétences sur mesure, ces associations ont pu faire connaitre la portée de leurs actions en faveur de la préservation de la biodiversité aux salariés du Groupe SOMFY.

Ces initiatives illustrent la nouvelle mission de la Fondation SOMFY, qui allie le bien-être humain à la préservation de l’environnement, marquant une évolution significative dans son champ d’action.

S'engager

Pour la planète à l'international

Depuis 2014, la Fondation SOMFY s’engage pour la solidarité internationale avec Habitat for Humanity.

En 2023, dans le cadre de l’élargissement de ses missions et de sa volonté d’agir pour la préservation de l’environnement, la Fondation SOMFY enrichit sa démarche de solidarité internationale grâce à un partenariat avec ACTED, ONG qui œuvre « au dernier kilomètre de l’humanité » pour soutenir plus de 20 millions de bénéficiaires dans 42 pays, grâce aux 5000 projets d’urgence, de réhabilitation et de développement menés.

2023 marque le début du partenariat avec une première contribution forte et une action concrète en lien avec une catastrophe naturelle survenue cette année-là. La Fondation SOMFY se mobilise avec avec la filiale du Moyen-Orient du Groupe SOMFY pour venir en aide aux victimes des tremblements de terre en Turquie et en Syrie. L'objectif : Apporter un soutien à 200 ménages grâce à une aide monétaire, alimentaire et en articles d’hygiène afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoins de première nécessité. 30 k€ ont été apporté par la Fondation SOMFY pour l’aide d’urgence. Un co-financement de 10k€ avec la filiale et la Fondation SOMFY a été réalisé, amenant ainsi ce soutien financier à un total de 40k€.

La Fondation SOMFY agit également à l’international au travers de sa collaboration avec Planète Urgence, une ONG dédiée à la préservation des forêts et de la biodiversité, au développement local et à la sensibilisation environnementale.

Le format d'engagement des Congés Solidaires permet aux salariés du Groupe SOMFY de participer à des missions de solidarité à l'étranger en donnant de leurs congés soit pour des missions de terrain, soit pour des missions en mécénat de compétences avec les populations locales. En 2023, trois salariés se sont portés volontaires pour des missions en mécénat de compétences en Asie et en Afrique.

Par ces initiatives, la Fondation SOMFY démontre son engagement continu pour la préservation de l’environnement et le soutien des communautés à travers le monde.