FAVORISER L'ACCÈS À

de mal logés

millions

en précarité

895 000 personnes sont sans abri chaque nuit en Europe, c'est le chiffre qui ressort des études publiées par les acteurs du mal-logement en Europe. Une situation en augmentation dans la plupart des États membres : L'Allemagne, l'Espagne et l'Irlande notamment enregistrent des hausses significatives du nombre de sans-abri. Par ailleurs, 19,2 millions de personnes vivent dans des logements indignes, entraînant plus de 100.000 décès annuels.

En France, ce sont 4 millions de personnes qui sont sans abri ou mal logées et 12 millions de personnes sont touchées par la crise du logement, selon le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement.

Face à ce constat qui touche la France et l'Europe mais s'étend à l'échelle mondiale, la Fondation SOMFY s’engage depuis 2009 auprès des associations et des acteurs de terrain dans le but de redonner de la dignité à chacun, notamment en favorisant l’accès à un logement décent et en soutenant des projets qui font évoluer le bâtiment.

Concevant l’habitat comme un facteur déterminant du mieux vivre ensemble, la Fondation SOMFY soutient les initiatives et les actions qui favorisent le lien social des personnes vulnérables grâce à l’Habitat. L’objectif est de tisser jour après jour, les liens d’humanité qui fondent une société équilibrée.

En 2021, la Fondation SOMFY réaffirme sa volonté d'agir dans la lutte contre le mal logement dans le monde, en en faisant l'un de ses 3 champs d'actions : Ensemble pour favoriser un logement sain et durable pour tous.

Développer des relations durables et collaborer avec des partenaires associatifs identifiés comme acteurs et porteurs de projets : tels sont les objectifs de la Fondation SOMFY. À ce titre, la Fondation SOMFY s'appuie sur des partenariats forts pour œuvrer sur ce champ d'action :

Les Petites Pierres

Habitat For Humanity

Pour retrouver le rapport de FEANTSA (Fédération européenne des organisations nationales travaillant avec les sans-abri) sur l'état du mal-logement en Europe : Cliquez ICI.

Pour retrouver les rapports annuels de la Fondation Abbé Pierre sur l'état du mal-logement en France : Cliquez ICI

DEPUIS plus de 10 ANS, LA FONDATION SOMFY SOUTIENT

LES PETITES PIERRES

Financer des logements décents via la plateforme de financement participatif

LES PETITES PIERRES, LA PLATEFORME DE CROWDFUNDING SOLIDAIRE DÉDIÉE AUX ENJEUX DU MAL-LOGEMENT EN FRANCE

Face à des besoins immenses dans le domaine de la lutte contre le mal-logement, la Fondation SOMFY a adapté sa politique de mécénat pour rechercher toujours plus d'efficacité auprès des associations. Inspirée par des démarches participatives dans l'ère du numérique, la Fondation SOMFY a créé en 2013, Les Petites Pierres, la plateforme de crowdfunding solidaire pour l'accès à un habitat décent.

La plateforme de financement participatif Les Petites Pierres s'adresse à des associations, fondations et ONG engagées dans la lutte contre le mal-logement. Elle permet la réalisation de projets concrets qui apportent des solutions locales pour donner accès à un habitat décent au plus grand nombre, en France.

Sur lespetitespierres.org, les internautes soutiennent les projets et leurs dons sont doublés par la Fondation SOMFY et ses partenaires. Les Petites Pierres est un outil collectif qui permet d’agir ensemble afin de permettre à de nombreux projets solidaires de se réaliser. De ce fait, le Fonds recherche et accueille de nouveaux partenaires afin de déployer son impact.

En 10 ans, Les Petites Pierres c'est :

3 partenaires actifs : La Fondation SOMFY, la Fondation BTP PLUS, le Groupe Valfidus

+ de 500 projets financés

+ de 7 millions d'euros reversés

+ de 300 associations accompagnées

Pour beaucoup de projets locaux ayant un besoin en financement, les associations peinent à trouver le budget dont elles ont besoin. C’est pour soutenir ces initiatives très concrètes qu’œuvre le Fonds de dotation Les Petites Pierres.

Pour déposer un projet sur Les Petites Pierres, en savoir plus sur le fonctionnement de la plateforme, les partenariats ou en apprendre davantage sur les projets soutenus : contactez l'équipe Les Petites Pierres.

DEPUIS plus de 10 ANS, LA FONDATION SOMFY SOUTIENT

28269 dons

549 projets financés

7671901 apportés aux associations

Contacter Les Petites Pierres

DANS LE MONDE

AGIR POUR LE LOGEMENT

S'engager aux côtés de partenaires clés pour coordonner une action internationale

HABITAT FOR HUMANITY, UN PARTENAIRE HISTORIQUE DE LA FONDATION

Le partenariat entre la Fondation SOMFY et Habitat for Humanity, intitulé "A House is A Home", a débuté en janvier 2014. Initialement axé sur la France et le Brésil, le programme s'est étendu à de nombreux autres pays, incluant la Belgique, la Hongrie, l'Italie, le Mexique, l'Allemagne, la Roumanie, l'Espagne, le Portugal, la Bulgarie, le Liban, l'Égypte, la Grèce, la Pologne, l'Inde, l'Australie, les États-Unis et la région Asie-Pacifique. Les filiales du Groupe SOMFY identifient chaque année des projets pour soutenir un habitat décent pour les plus démunis, apportant un soutien financier et des actions solidaires menées par les collaborateurs.

En 2022, la crise ukrainienne a renforcé ce partenariat avec une subvention exceptionnelle pour aider les familles réfugiées.

Présente dans plus de 70 pays sur les 5 continents, Habitat for Humanity, ONG partenaire historique de la Fondation SOMFY, a aidé plus de 35 millions de personnes à travers le monde en améliorant leurs conditions de logement.

Découvrez un bel exemple de ce partenariat : Thaïlande & Hong Kong en 2024

Collaborer avec les services sociaux pour identifier les personnes vulnérables et les familles nécessitant de l'aide pour réhabiliter leurs logements afin de les rendre sûrs et salubres. Lors d'une session du Projet HomeWorks, nous travaillons avec des bénévoles pour rendre les logements plus sûrs. Par exemple, en désencombrant les objets qui présentent un risque d'incendie ou qui pourraient causer des accidents, comme des chutes. Les logements sont également nettoyés en jetant les aliments périmés et en éliminant le mobilier infesté de nuisibles afin d'améliorer la santé et le bien-être de nos personnes âgées vulnérables et des familles.

13 pays
1240 bénéficiaires