Favoriser

une meilleure intégration sociale

Construire ensemble une société plus juste et plus inclusive

L'intégration sociale et la lutte contre les inégalités de chance sont des enjeux majeurs pour la société française. 1,5 million de jeunes de 16 à 29 ans sont des « décrocheurs », ni en emploi, ni en éducation, ni en formation. Cette situation alarmante est souvent liée à des problèmes d'orientation par défaut, qui touchent six jeunes sur dix, et à un système éducatif qui perd chaque année entre 80 000 et 100 000 jeunes sans diplôme.

Les inégalités commencent dès l'enfance, avec 32 % de redoublements à l'école primaire et 35 % au collège, en raison d'une maîtrise insuffisante des compétences de base. De plus, l'obligation d'orientation au collège fragilise les parcours scolaires, poussant près de la moitié des jeunes concernés à l'abandon.

Les jeunes issus de milieux modestes sont particulièrement vulnérables. Ils ont deux fois moins de chances que la moyenne de trouver un emploi et sortent progressivement du système éducatif. Cette exclusion est aggravée par une situation familiale difficile et un manque de soutien, ce qui crée un sentiment d'abandon et de pessimisme chez les jeunes.

Garantir une éducation équitable et de qualité pour tous, avec une attention particulière pour les jeunes vulnérables, réduire les inégalités et promouvoir l'égalité des chances est l'un des défis auxquels notre société est confrontée. Les Nations Unies en ont d'ailleurs fait les Objectifs de Développement Durable 4 et 10.

C'est dans ce contexte que la Fondation SOMFY a décidé d'élargir ses activités en 2021 et d'inscrire dans ses champs d'action la volonté d'œuvrer pour une meilleure intégration sociale. Elle est donc à l'écoute des besoins des associations qui œuvrent dans ce domaine et soutient des projets qui luttent contre les inégalités de chance afin de contribuer à construire ensemble une société plus juste et plus inclusive.

En 2023, plusieurs partenariats ont été mis en place dans ce domaine avec des associations telles que Energie Jeunes, Ma Chance Moi Aussi, Tous Cap et Sport dans la Ville.

Agir auprès des plus jeunes

Grâce à l'accompagnement scolaire

La Fondation SOMFY s'engage activement pour soutenir les plus jeunes à travers un dispositif d’accompagnement scolaire. En partenariat avec Energie Jeunes (pour les jeunes issus des quartiers prioritaires des politiques de la ville) et Ma Chance Moi Aussi (pour des enfants en situation de vulnérabilité), elle lutte contre les inégalités de chance et le décrochage scolaire.

Energie Jeunes, reconnue par l’Éducation nationale, intervient dans les collèges, surtout dans les zones d’éducation prioritaire. Notre ambition commune est d’inspirer ces jeunes, les rendre acteurs de leur réussite par la persévérance, l’autodiscipline, la confiance en soi et en l’avenir, semer des graines et provoquer des déclics pour qu’ils puissent sereinement construire leurs projets scolaires et professionnels.

En 2023, la Fondation SOMFY a ainsi soutenu l'association en mobilisant des salariés sur la problématique du recrutement et de la fidélisation de nouveaux volontaires. Un partenariat de collaboration entre Energie Jeunes, le collège Geneviève Anthonioz de Gaulle de Cluses et la Fondation a également vu le jour. les 10 classes de 6ᵉ ont pu bénéficier de l'accompagnement d'Energie Jeunes avec l'aide de 3 salariés en mécénat en compétences. Pour la nouvelle année scolaire 2024-2025, les 10 classes de 6ᵉ et les 10 classes de 5ᵉ vont pouvoir bénéficier du programme Energie Jeunes. À noter que 10 classes de CM2 à Cluses seront également soutenues par la Fondation SOMFY et l'association. Au total, plus de 15 salariés seront mobilisés en mécénat de compétences dans les classes.

Ma Chance Moi Aussi, quant à elle, accompagne quotidiennement les enfants les plus vulnérables dans des locaux situés au cœur des quartiers. En offrant 2 heures d’accompagnement après l’école, l'association aide 400 enfants par an à révéler leur potentiel grâce à un renforcement scolaire et des activités d’éveil. En 2023, un premier chantier solidaire à Lyon a eu lieu, et d'autres actions de mécénat de compétences sont prévues pour 2024.

Ces nouveaux partenariats reflètent l’engagement de la Fondation SOMFY à promouvoir l'égalité des chances et à soutenir la réussite scolaire et personnelle des jeunes.

LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS DE CHANCES

le sport, UN OUTIL

En 2023, la Fondation SOMFY a lancé une initiative majeure en s’associant à l’association Sport dans la Ville et à la ville de Cluses pour développer son activité dans le quartier des Ewües. Le projet d’implantation d’un terrain de basket 3 contre 3 permettra d’y dérouler un programme d’animation pour les jeunes tout en dotant la ville d’un nouvel équipement dédié à ce nouveau sport olympique. En 2024, une fois terminé, ce dispositif complètera les actions portées par la Fondation et le Groupe SOMFY sur l’accompagnement scolaire.