Les associations que nous soutenons

Nous soutenons des associations qui agissent pour le bien commun et l’intérêt général, qui œuvrent à proximité des entités de l’entreprise SOMFY et qui privilégient des actions de terrain ayant un impact direct et court terme. Nous sélectionnons des associations qui améliorent les prises de conscience et contribuent par leurs actions directement au « vivre ensemble » sur la planète.

Nos partenaires sont légitimes et pertinents sur leur champ d’intervention. Nous souhaitons travailler avec nos partenaires sur le long terme et prenons soin d’étudier toutes les opportunités de collaboration avant de nous engager mutuellement.

La Fondation SOMFY soutient ses partenaires par un mécénat financier, mais aussi et surtout par un mécénat humain. Nous Engageons les salariés de l’entreprise au bénéfice des associations partenaires de la Fondation SOMFY, en mettant à profit leurs expertises, leur temps et leur volonté, permet d’accompagner les associations et leurs bénéficiaires au plus près de leurs besoins.

Elles nous font confiance

Découvrez nos associations partenaires

Logement sain et durable :

Intégration sociale de qualité :

Préservation de l'environnement :

Vous avez un projet à nous proposer ?

Vous êtes une association, une ONG, une fondation d'utilité publique ou sous égide.
Vous avez besoin de financements, vous souhaitez mener des travaux de rénovation
ou vous avez des besoins en compétences précises ?

Quelques exemples de projets réalisés

Chantiers solidaires : exemple de journée environnementale

Une journée verte sous la pluie - Journée Fondation et Engagement Environnemental à Bonneville

« Jeudi 30 mai, le ciel de Bonneville nous a offert une palette de gris et des averses sans fin, mais la Digital Factory ne s’est pas découragée pour notre journée d'engagement environnemental dans le cadre de la Fondation. Bottes enfilées (pour celles et ceux qui y ont pensé) et détermination en poche, nous avons prêté mains fortes à l’entretien d’un marais plein de vie. Au programme, des crapauds sonneurs à ventre jaune, des libellules, des cerfs et des biches, entre autres, qui dépendent de ce marais pour leur survie. Malgré le temps, l'ambiance était au rendez-vous, alliant concentration et bonne humeur, sous le rythme régulier des gouttes de pluie. Grâce aux pros de l'ATMB et de France Nature Environnement, nous avons appris tout en agissant, notamment en arrachant le solidago canadensis, cet envahisseur végétal peu enclin à partager son espace, puis en assistant à la présentation des actions menées sur le terrain, des cabanes à chauves-souris aux subtilités de la gestion forestière en passant par des abris à insectes et autres rampants. »

Programme international Habitat For Humanity :

Thaïlande & Hong Kong en 2024

Collaborer avec les services sociaux pour identifier les personnes vulnérables et les familles nécessitant de l'aide pour réhabiliter leurs logements afin de les rendre sûrs et salubres. Lors d'une session du Projet HomeWorks, nous travaillons avec des bénévoles pour rendre les logements plus sûrs. Par exemple, en désencombrant les objets qui présentent un risque d'incendie ou qui pourraient causer des accidents, comme des chutes. Les logements sont également nettoyés en jetant les aliments périmés et en éliminant le mobilier infesté de nuisibles afin d'améliorer la santé et le bien-être de nos personnes âgées vulnérables et des familles.

Retrouvez toutes nos actions par champs d'action ici.

Découvrez le bilan 2023 des départs en congés solidaires avec l'association Planète Urgence, en cliquant ici.