25 juillet 2024

« Une asso à la Une » rencontre avec Emilie Fontaine, Responsable du pôle partenariat avec les entreprises et les Fondations de SOS Villages d’Enfants.

Garder les fratries de frères et sœurs séparés de leurs parents par décision de justice, les mettre à l’abris dans une des maisons de SOS Villages d’Enfants et leur donner l’amour d’un père ou d’une mère SOS pour se reconstruire, telle est la mission à laquelle contribue Emilie depuis 7 ans …

3 choses à savoir sur Emilie

• Emilie rejoint l’association il y a 7 ans après avoir découvert et totalement adhéré au projet associatif. De formation en communication, consolidée par une expérience de cinq années à l'Institut du Monde Arabe, elle décide de poursuivre son chemin professionnel dans le monde associatif, fusionnant ainsi parfaitement ses aspirations professionnelles et son souhait de contribuer au monde qui l’entoure
  • Emilie est passionnée par son travail car il s’ancre dans les relations humaines ce qu'elle considère comme essentiel à son épanouissement professionnel. Pour elle, au-delà de l'attrait pour le projet associatif, la valeur réside dans les échanges avec les partenaires. Elle constate que les partenariats les plus fructueux et durables sont ceux où le temps consacré à bâtir des liens humains et relationnels a été le plus significatif.
  • Cette année Emilie s’est mise au roller dance. Activité peu connue. Elle avait besoin et envie de trouver quelque chose de passionnant. Un vrai challenge d’apprendre car la pratique de ce sport demande de gros efforts physiques et l’aide à se concentrer. Une façon de pouvoir être dans le « ici et maintenant », elle qui est toujours en train de se projeter.

Quelques mots sur les valeurs et l’objet sociétal de l’association

SOS Villages d’Enfants est une association de protection de l’enfance qui agit depuis plus de 70 ans. Malgré les années, le cœur du projet est resté le même : le lien affectif & l’amour donné à des enfants qui en ont grand besoin.

• Le 1er lien a garder est celui de la fratrie en accueillant des frères et sœurs séparés de leurs parents par décision de justice. Ce lien est une ressource pour les enfants qui va les aider à surmonter le traumatisme vécu.
  • Le 2ième lien est celui qui se crée avec les mères et les pères SOS, (éducateurs/trices familiales, professionnels de la question) qui vont vivre avec eux, les aimer, les soigner et s’occuper d’eux 24h/24. Toutes les recherches montrent que les enfants ont besoin d’une figure d’attachement adulte pour bien se développer, quelqu’un sur qui compter, quelqu’un de confiance qui va les aider à prendre confiance en eux et en l’adulte.

Le saviez vous ?

SOS Villages d’Enfants c’est 20 villages SOS en France. Un village est composé de 10 à 12 maisons familiales, 4 à 5 enfants par maison vivants avec leur père ou leur mère SOS. 1500 enfants et jeunes majeurs ont été accueillis et accompagnés en 2023. L’association accompagne les enfants dès quelques mois jusqu’à l’âge de 25 ans selon les situations.

Quelques actions concrètes menées par l’association

• Accueil des fratries au moment du placement dans un environnement de type familial et affectif sécurisant, et un accompagnement individualisé jusqu’à l’insertion pleine et entière des enfants et des jeunes accueil (poursuite au-delà de la majorité) –
  • Une action à l’internationale, dans 10 pays en Afrique de l’Ouest, à Madagascar, Haïti et Arménie, où nous bâtissons la résilience des communautés et familles vulnérables, pour les aider à créer un environnement protecteur pour les enfants et la jeunesse
  • Une action de plaidoyer pour les droits de l’enfant. Faire progresser en France ou à l’international. Loi sur la protection de l’enfance 2022 qui renforce l’obligation d’accompagner des fratries

Le projet phare de l’année 2024

• Le programme « SOS Care » a été initié pour gérer les psycho-traumatismes et promouvoir une approche sensible à la santé mentale au sein de l'association. Il reconnaît l'impact profond que les traumatismes, qui peuvent survenir à l'admission de l'enfant ou pendant l'adolescence, ont sur les enfants. Ce programme fournit aux pères et mères SOS des outils pour comprendre, apaiser et répondre efficacement aux besoins psycho-éducatifs des enfants.
  • Trois nouveaux villages d'enfants sont en cours de construction dans le Morbihan et le Doubs, avec des ouvertures prévues entre 2025 et 2026.

Une phrase pour décrire la relation de l’association avec SOMFY

Le partenariat vient de démarrer ! Il a débuté avec une collaboration entre SOS Children Village international, Vélux et la Fondation SOMFY pour des projets de maisons d'enfants en Ukraine. Cette première collaboration nous a donné l’impulsion de tisser des liens plus étroits portés par la pertinence et la cohérence entre nos missions et les objectifs respectifs. En France notre première action se fera autour des défis solidaires, le 28 Novembre prochain !

Emilie souhaite conclure cet entretien avec ces mots :

« Notre association qui existe depuis 70 ans est à l’aube d’un véritable changement d’échelle : 14 villages d’enfants SOS vont ouvrir d’ici 2030 et environ 700 enfants y seront accueillis et accompagnés. SOS Villages d’Enfants se concentre sur ses valeurs et ses principes historiques. Il est essentiel d’embarquer nos partenaires dans les valeurs que nous portons. Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat avec la Fondation SOMFY spécialement dans ce moment très particulier pour notre association, un beau et nouveau partenariat humain qui offrira de belles opportunités »